d'enseignement
Une connaissance passive de l'anglais est requise.
d'apprentissage
Utiliser les résultats de la recherche comme guide pour sa pratique (pratique basée sur des preuves ou guidée par la théorie);
- Identifier les meilleurs résultats de la recherche par rapport à une situation clinique donnée;
- Critiquer les sources bibliographiques collectées afin d'en extraire les données probantes;
- Implémenter les résultats utiles pour la décision clinique;
- Evaluer les résultats de cette intervention
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Situation de la pratique infirmière au sein de la qualité des soins. Définition, justification et limites de l'approche EBN.
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBN.
Premiers pas de l'approche EBP :
- Poser la question de recherche (PICO);
- Recherche de données probantes (études primaires et secondaires);
- Evaluation de la qualité des résultats de la littérature;
- Implémenter;
- Rendre compte des résultats.
Applications pratiques :
- Evaluation et utilisation des guidelines;
- Evaluation et utilisation des échelles.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage