7.0 crédits
30.0 h + 25.0 h
1q
Enseignants
Prévost Colette;
Vankelegom Bruno;
D'Hoore William (coordinateur);
Morel Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
Activité d'intégration professionnelle.
WFSP 2100 WFSP 2105 WFSP 2106
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Comprendre les moyens et la finalité d'une démarche communautaire,
- Evaluer les éléments sociaux de la santé, transférer les savoirs dans une logique de changement,
- Appréhender la notion de participation et ses différents niveaux de développement,
- S'insérer dans le milieu communautaire pour susciter et gérer le changement avec les acteurs,
- Planifier et évaluer une démarche communautaire,
- Coopérer avec les acteurs afin de planifier, réaliser et évaluer leur projet.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Stages d'observation et rédaction d'un travail écrit.
Contenu
- Paradigmes : la notion de santé globale, le constructivisme et les théories (ex : Paolo Freire, Ivan Illich).
- Contextes de développement de la santé communautaire
- Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes : participation, intersectorialité
- Diagnostic communautaire, planification et évaluation de la démarche communautaire
Faculté ou entité
en charge
en charge