d'enseignement
d'apprentissage
- Situer les démarches évaluatives dans leur contexte organisationnel, social ou politique.
- Connaître les différents types d'évaluation, leur portée et leurs limites.
- Diagnostiquer les besoins d'information de commanditaires d'une évaluation de programme.
- Justifier la pertinence scientifique et sociale d'une évaluation de programme.
- Conceptualiser le modèle logique (ou théorie de programme) d'une intervention ou d'un programme et définir le modèle théorique sous-jacent.
- Proposer des indicateurs permettant de procéder à une évaluation de l'implémentation
- Rédiger un protocole d'évaluation d'un programme
- Développer des approches permettant d'optimiser les retombées de l'évaluation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
En lien avec WFSP2110 (conduite de projet), rédaction d'un protocole critique d'évaluation portant sur le projet choisi dans ce cours
- Evaluabilité (démarche pré-évaluative)
- Evaluation des besoins
- Théorie du programme (modèle logique)
- Evaluation de l'implémentation
- Evaluation des résultats de programme (évaluation sommative)
- Contexte social de l'évaluation (parties prenantes, relations sociales, influence ou retombées de l'évaluation, ...)
Ouvrages de référence
· Rossi PH, Lipsey MW, Freeman HE : Evaluation : A Systematic Approach, Thousand Oaks, CA : Sage Publications, 2004 (7th Edition): chapitres 1-7
· Ridde V et Dagenais C. Approches et pratiques en évaluation de programme, PUM : Montréal, 2012"
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage