3.0 crédits
20.0 h + 3.0 h
1q
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur);
Lorant Vincent;
Dauvrin Marie (supplée Lorant Vincent);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
WESP1011 et FSP2100
Thèmes abordés
les interventions en santé publique ; les revues systématiques ; l'architecture institutionnelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Comprendre les différentes approches individuelles et collectives en promotion de la santé : prévention, éducation, protection de la santé.
- Choisir et combiner les différentes approches de manière à pouvoir résoudre un problème de santé publique.
- Utiliser les bases de données soutenant des interventions efficaces en promotion de la santé : cochrane et campbell.
- Connaître l'architecture institutionnelle et les opérateurs principaux de la prévention et de la promotion de la santé
- Prévoir les opérateurs, les cadres réglementaires et le financement pouvant soutenir ou freiner une action préventive ou de promotion de la santé
- Pouvoir élaborer et argumenter un plan d'actions en promotion de la santé et son évaluation réaliste dans une problématique importante de santé publique tel que la prévention du suicide, l'adhésion au traitement, l'activité physique, la prévention des cancers, les comportements sexuels à risque, le diabète, les dépendances aux produits psycho-actifs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique