d'enseignement
Wesp1011 : introduction à la recherche scientifique
d'apprentissage
- Comprendre les raisons d'utiliser des méthodes qualitatives
- Choisir quand utiliser une méthode qualitative
- Poser une question de recherche pertinente en approche qualitative
- Choisir les méthodes de recueil et d'analyse des données appropriées à la question
- Concevoir un échantillon qualitatif
- Rédiger un guide d'entretien qualitatif
- Réaliser un entretien qualitatif
- Analyser des données qualitatives
- Discuter les critères de qualité/validité d'un travail de recherche qualitative
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Exposés, exercices et vignettes cliniques , une séance d'intégration
Raisons d'être de la recherche qualitative en santé publique
Comparaison quanti/qualy
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée
L'analyse thématique descriptive
L'ethique en recherche qualitative
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
- Paillé P., Mucchielli A. L'analyse qualitative en sciences humaines. Armand Colin, Paris, 2007
- Pope C., Mays N. Qualitative Research in health care. Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006
- Green J., Thorogood N. Qualitative methods for heath research. London, Sage, 2004
- Holloway I. A-Z of qualitative research in health care. Wiley Blackwell, 2008
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage