3.0 crédits
20.0 h
1q
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur);
De Clercq Etienne;
Lorant Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Connaître les concepts de base de la santé publique
- Connaître et comprendre les notions de santé, déterminants de la santé, consommation des soins, enjeux de l'organisation des soins et services de santé pour l'individu et la société.
- Exercer un regard critique et personnel sur ces notions
- Appliquer une approche scientifique rigoureuse pour aborder les questions de santé publique
- Justifier la nécessité d'une perspective multidisciplinaire sur les enjeux de santé publique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Qu'est-ce que la santé publique: définitions, santé publique, santé communautaire, cycle gestionnaire de la santé publique: problème, besoin, programme, évaluation
- Qu'est-ce que la santé: concepts de mortalité, maladie, santé, handicap, incapacité, invalidité, qualité de vie, global burden of disease; histoire de la maladie et modalités de prévention.
- Qu'est-ce qui détermine la santé: modèle de la commission OMS des déterminants de santé, comportements de santé, culture, société et économie, inégalités de santé; recours et consommation de soins de santé
- Comment promouvoir la santé; concept de promotion de la santé et implications pour la santé publique, y compris l'éducation pour la santé.
- Quel impact ont les technologies de l'information et de la communication sur la santé: eHealth - société de l'information et santé.
- Comment s'organise la santé publique: organisation des soins de santé en Belgique, organisation de la promotion de la santé en Belgique (Fédération WB)
Faculté ou entité
en charge
en charge