d'enseignement
pharmacologie générale et spéciale, pharmacothérapie, physiologie, pathologie, pharmacocinétique; capacité d'intégrer ces différents sujets.
Aborder de façon approfondie la pharmacothérapie de plusieurs grandes classes de médicaments correspondant à des pathologies majeures fréquemment rencontrées tant en milieu non-hospitalier qu'hospitalier, mais sans aborder des situations trop spécialisées. A titre d'exemple, le cours abordera - l'hypertension et la prévention des maladies cardiovasculaires liées à l'athéromatose; - le diabète et ses complications; - l'ostéoporose et les troubles de la ménopause; - les trouble du sommeil; - la maladie de Parkinson; - les pathologies respiratoires infectieuses (hautes et basses) et restrictives (bronchite chronique, asthme'); les infections urinaires et cutanées; - le reflux gastro-oesophagien, la diarrhée et la constipation - la migraine et autres céphalées - le traitement de la douleur aiguë et chronique - les allergies Pour chacun de ce sujets, le cours examinera le rôle que le pharmacien peut et doit jouer pour la mise en place de traitements efficaces et surs.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Travail journalier au séminaire
- Tests de connaissances en début de séance
- Examen écrit où les étudiants doivent analyser des cas cliniques et remplir des plans de soins pharmaceutiques.
- aborder de façon interactive les sujets sélectionnés, en tenant compte des recommandations de bonne pratique et de bon usage du médicament; - réalisation de plans de soins pharmaceutiques; - réalisation de fiches d'informations sur les médicaments destinées (a) aux professionnels de la santé (dans le cadre d'un dialogue médecin-pharmacien, infirmière-pharmacien, '); (b) aux patients (conseil éclairé) - analyse critique d'échecs thérapeutiques sur base de rapports cliniques - apprentissage de la technique d'anamnèse médicamenteuse - séminaires par groupes de 20 étudiants maximum (chaque étudiant sera amené à prendre une part active aux activités) - certains cours envisageront de façon intégrée la prise en charge médicamenteuse de patients présentant des pathologies multiples. Ces cours feront intervenir plusieurs enseignants, y compris des praticiens extérieurs.
Support de cours obligatoire : Répertoire commenté des médicaments (mis à disposition gratuitement par les enseignants de pharmacologie)
Physiopathologie, pharmacologie générale, pharmacodynamie et pharmacocinétique, pharmacologie spéciale et éléments de pharmacothérapie. Examen écrit suivi d'un examen oral avec discussion d'un ou plusieurs cas cliniques réels. Note importante: les exemples de cas cliniques utiliseront les dénominations courantes (commerciales) des médicaments, mais l'étudiant sera amené à systématiquement rechercher la correspondance en termes de principe actif (DCI).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage