d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
WFARM1243 (Introduction à la chimie analytique), ou équivalent ; WFARM1231 (Chimie organique), ou équivalent ; WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie), ou équivalent ; WFARM1232 (Pharmacologie générale), ou équivalent.
Les unités d'enseignement suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique : WFARM1305 (Eléments de pathologie générale) et WFARM1332 (Pharmacologie générale part2).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Aborder depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés auparavant. Le travail sera réalisé par une petite équipe d'étudiants et présenté à l'ensemble des étudiants inscrits à ce cours à option. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
d'apprentissage
Donner à l'étudiant l'occasion d'intégrer les notions apprises tout au long du baccalauréat en sciences pharmaceutiques en l'amenant à réfléchir de 'manière' transversale, de la structure d'un principe actif à son action sur une cible pharmacologique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Equipe d'enseignants couvrant toutes les matières nécessaires à l'intégration des connaissances (chimistes, biochimistes, pharmacologues') - Séminaires interactifs (Etudiants/étudiants et étudiants/enseignants) Les séminaires doivent être présentés juste avant que les étudiants ne partent en stage. Les étudiants ont donc eu pratiquement toutes les connaissances théoriques données dans les trois premières années du diplôme de Bachelier en Sciences pharmaceutiques et ils ont l'occasion de les intégrer juste avant de partir en stage.
Evaluation : Remise d'un travail écrit et présentation orale devant tous les étudiants et l'équipe d'enseignants.
Encadrement : L'équipe d'enseignants
en charge