2.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignants
Dalleur Olivia (supplée Préat Véronique);
Henrard Séverine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objet du cours (volume 1) est de présenter à l'aide d'exemples choisis, le long cheminement allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation en détaillant le processus de découverte, la phase pré-clinique, les phases I-IV du développement, la dispensation et la pharmacovigilance du médicament. Dans un second temps (volume 2), l'étudiant sera appelé dans le cadre d'un travail en petits groupes à appliquer les notions sur la conception d'une substance médicamenteuse à un médicament commercialisé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est d'expliciter les différentes étapes allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation, afin d'amener l'étudiant à comprendre les interactions entre les disciplines scientifiques impliquées dans ce processus. Le cours répond à une volonté d'immersion rapide de l'étudiant dans le monde du médicament.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principaux thèmes abordés au sein du volume 1 décrivent les étapes successives et les contraintes du développement d'un futur médicament en insistant sur l'implication de la chimie et de la biologie dans l'aspect de conception, en évoquant les principes clés des diverses disciplines (analyse, pharmacologie, toxicologie, galénique,
) que l'étudiant rencontrera au cours de son cursus et qu'il restituera sur une échelle de temps du cheminement du médicament.
Au sein du volume 2, l'étudiant sera amené dans le cadre d'un travail dirigé à se positionner par rapport à un médicament neuf pris comme exemple : comment a-t-il été découvert ? Comment est-il présenté ? Quels sont les éléments-clés de la notice scientifique ? Les méthodes pour ce second point allieront utilisation des outils informatiques de recherche et de documents (répertoire commenté des médicaments
), discussion de cas et apprentissage de la communication.
Autres infos
Le souhait de voir ce cours donné dans la seconde période vise à utiliser les connaissances acquises au sein des matières générales (chimie, biologie, anatomie).
Le mode d'évaluation sera mixte : examen écrit pour la partie principes (volume1), travail commun présenté pour le volume 2.
Faculté ou entité
en charge
en charge