d'enseignement
Introduction aux différentes approches de la théorie des organisations en vue de leur application au cas spécifique des organisations dans le domaine de la santé (services et systèmes de santé)
d'apprentissage
- Comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des lois technico-économiques
- Comprendre que les organisations ont des objectifs intrinsèques et des systèmes de régulation propres (régulation autonome, pouvoir, conventions)
- Comprendre que les acteurs qui animent les organisations ont des stratégies qui s'inscrivent dans les logiques intrinsèques des organisations et qu'il faut en tenir compte tout autant que de leurs objectifs extrinsèques pour les analyser, les gérer, et éventuellement y concrétiser des processus de changement.
- Appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'acquisition de la matière du cours sera évaluée d'une part par un travail à réaliser au cours des séances de Travaux Pratiques (25% de la note finale), d'autre part par un examen classique (75% de la note finale) Examen écrit
Cours présentiel accompagné de séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants appliquent les concepts et méthodes du cours présentiel à un cas d'étude issu du domaine de la santé. Un travail de synthèse est attendu à la fin des séances de travaux pratiques.
L'objectif général du cours est de former les étudiants aux bases des principaux courants de la théorie des organisations en prenant appui sur la situation des organisations dans le domaine de la santé. D'une part, le cours passe en revue les grandes Ecoles de pensée du domaine, depuis les pères fondateurs (Smith, Durkheim, Weber, Taylor, Mayo') jusqu'aux approches les plus récentes (approches post-modernes, théorie néo-systémiques, théorie des réseaux), en illustrant les enjeux de ces théories par des exemples issus de la santé publique (enjeux de santé, questions organisationnelles liées aux services de santé). D'autre part, le cours aborde une série de concepts-clé de la théorie des organisations, tels que : organisation et environnement ; leadership, gouvernance et pouvoir ; division du travail ; structure et culture organisationnelles ; dynamique, changement, et réseau. Ces concepts sont abordés dans le domaine de la santé et en tenant compte des niveaux d'échelle : le niveau des relations inter-individuelles (soignants patients et relations entre prestataires de soins), le niveau de l'organisation intra-service et le niveau inter-organisationnel des relations entre services de soins. Les travaux pratiques permettent de mettre en 'uvre ces concepts sur des situations pratiques.
en charge