Enseignants
Hantson Philippe;
Kahn David;
Detaille Thierry;
Pospiech Audrey;
Manara Alessandro;
Meert Philippe;
Van Dyck Michel (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Thèmes abordés
Formation en RCP / DEA : Epidémiologie et physiologie de l'arrêt cardiaque (1H) Procédures spécifiques : diagnostiques, thérapeutiques, techniques (1H) Spécificités adulte et enfant (1H) Apprentissage par groupes (mise en situation clinique) (2H) Evaluation individuelle (1H)
Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (3H) Principes et procédures (1H) Apprentissage par groupes (3H) Travail personnel (1H) Evaluation individuelle (1H)
Acquis
d'apprentissage
Former des étudiants moniteurs en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour encadrer la formation en RCP-DEA (réanimation cardio-pulmonaire ' utilisation du défibrillateur externe automatisé), cours donné en baccalauréat (BAC3).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La formation en RCP / DEA est complétée par une évaluation certificative individuelle via un scénario d'intervention clinique fictive (mise en situation).
La formation à l'instruction en RCP / DEA est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
Méthodes d'enseignement
La formation (15 heures) s'étale sur 3 demi-journées de formation représentant 3 modules de 5 H chacun.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
Bibliographie
Les recommandations de bonne pratique en matière de réanimation cardio-pulmonaire évoluent rapidement et sont régulièrement actualisées. Les dernières mises à jour sont reprises dans la revue Resuscitation 2010 ;81 et sont disponibles sur le site de l'ERC: http://www.erc.edu/
Autres infos
L'étudiant qui s'inscrit à ce cours ne peut durant la même année académique, s'inscrire au cours WMED2121.
Ce cours s'adresse aux étudiants de MASTER 1 désireux d'acquérir
- une expertise en RCP / DEA et
- une compétence de formateur en RCP / DEA
Pour des raisons d'encadrement, le nombre d'étudiant est strictement limité à 24.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours s'engagent à participer comme instructeurs aux séances ultérieures de formation des étudiants de BAC 3. Ces séances ayant généralement lieu en octobre-novembre, parfois pendant la période de stages, les étudiants instructeurs en RCP feront leurs stages préférentiellement aux cliniques St-Luc et en tout cas dans la région bruxelloise.
Faculté ou entité
en charge