Politiques de développement

MSPRI2160  2016-2017  Mons

Politiques de développement
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
1q

Enseignants
Grega Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

·         Les enjeux du développement

La situation variée des pays du Sud de la planète :pays moins avancés, en transition, en développement, émergents, etc. Analyse de leur évolution, manière de mesurer leur développement, indicateurs, etc. ;

Croissance, économie, mondialisation et développement ;

Commerce équitable, biens publics mondiaux et développement durable ;

Investissements directs à l'étranger ;

Dette et inflation ;

Rôle de l'Etat, Etat de droit et bonne gouvernance ;

Politique de sécurité et développement ;

Aide au développement.

·         Les courants des théories du développement

Les théories de la croissance versus les théories de la dépendance ;

Le modèle protectionniste versus le modèle de libre échange ;

Les politiques d'ajustement structurel ;

Les modèles de régulation (Etat versus marché).

·         Les acteurs

Les organisations internationales en matière de développement ;

Les Etats et les acteurs publics en général, du Nord et du Sud ;

Les organisations non gouvernementales et la question de la société civile.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable

  • de comprendre les divers enjeux que rencontre le développement dans les différents types de pays du sud de la planète;
  • de distinguer et maîtriser les principaux courants de théories du développement ;
  • d'analyser le rôle des divers acteurs du développement et leurs influences tant au niveau local que national et international.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral et travail écrit en groupe

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Bibliographie

·   ASSIDON E. (2002), Les théories économiques du développement, La découverte.

·   Banque Mondiale (2004), Rapport sur le développement dans le monde, ESKA, New York.

·   FROGER G. et al (2005), Quels acteurs pour quel développement, GEMDEV-Karthala, Paris.

·   PEEMANS J.Ph. (2002), Le développement des peuples face à la modernisation : essai sur les rapports entre l'évolution des théories du développement et les histoires, L'Harmattan, Paris.

·   SEN A. (2003), Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, Odile Jacob, Paris.

ZACHARIE A. (2013), Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l'économie politique du développement. Ed. Le bord de l'eau, Coll. La Muette, Lormont-Bruxelles.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-