d'enseignement
· Les enjeux du développement
La situation variée des pays du Sud de la planète :pays moins avancés, en transition, en développement, émergents, etc. Analyse de leur évolution, manière de mesurer leur développement, indicateurs, etc. ;
Croissance, économie, mondialisation et développement ;
Commerce équitable, biens publics mondiaux et développement durable ;
Investissements directs à l'étranger ;
Dette et inflation ;
Rôle de l'Etat, Etat de droit et bonne gouvernance ;
Politique de sécurité et développement ;
Aide au développement.
· Les courants des théories du développement
Les théories de la croissance versus les théories de la dépendance ;
Le modèle protectionniste versus le modèle de libre échange ;
Les politiques d'ajustement structurel ;
Les modèles de régulation (Etat versus marché).
· Les acteurs
Les organisations internationales en matière de développement ;
Les Etats et les acteurs publics en général, du Nord et du Sud ;
Les organisations non gouvernementales et la question de la société civile.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable
- de comprendre les divers enjeux que rencontre le développement dans les différents types de pays du sud de la planète;
- de distinguer et maîtriser les principaux courants de théories du développement ;
- d'analyser le rôle des divers acteurs du développement et leurs influences tant au niveau local que national et international.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral et travail écrit en groupe
Cours magistral
· ASSIDON E. (2002), Les théories économiques du développement, La découverte.
· Banque Mondiale (2004), Rapport sur le développement dans le monde, ESKA, New York.
· FROGER G. et al (2005), Quels acteurs pour quel développement, GEMDEV-Karthala, Paris.
· PEEMANS J.Ph. (2002), Le développement des peuples face à la modernisation : essai sur les rapports entre l'évolution des théories du développement et les histoires, L'Harmattan, Paris.
· SEN A. (2003), Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, Odile Jacob, Paris.
ZACHARIE A. (2013), Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l'économie politique du développement. Ed. Le bord de l'eau, Coll. La Muette, Lormont-Bruxelles.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage