d'enseignement
MSPOL1339 Politique Internationale
MSPOL1340 Théories de la démocratie
Ce séminaire étant construit autour de grands enjeux de l'actualité internationale, les thèmes qui y seront abordés varieront d'une année à l'autre. Par contre, chaque année, une attention plus ou moins égale sera accordée tant à des dossiers transversaux qu'à des problématiques régionales. Parmi les premiers, seront étudiées des questions comme la crise financière globale ou le maintien de la paix. Parmi les deuxièmes, seront analysés des enjeux tels que les tensions territoriales entre la Chine et le Japon, les luttes autour de l'Arctique, ou encore le maintien de la paix dans l'Afrique des Grands Lacs. Dans la mesure du possible, les thèmes retenus privilégieront des domaines que les étudiants n'auront pas encore eu l'occasion de travailler.
d'apprentissage
A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité d'analyser un ensemble de questions d'actualité internationale, les unes liées à des problématiques transversales ou thématiques, les autres à des aires géographiques spécifiques. Il aura non seulement développé sa connaissance de ces dossiers d'actualité spécifiques et des dynamiques de certaines aires stratégiques, mais aussi les compétences nécessaires pour identifier et décoder les enjeux plus larges de la politique internationale et les analyser de manière critique et en mobilisant les outils théoriques et conceptuels les plus adaptés.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »
Le séminaire sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :
' Compétences générales en sciences politiques :
o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG12) ;
o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG25) ;
o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)
o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;
Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation basée sur constitution de dossiers d'actualité et participation à l'animation et aux débats du séminaire ; rédaction d'un policy paper.
Séminaire avec participation active des étudiants dans la préparation des séances ; interventions d'experts extérieurs
Contenu variable d'année en année en fonction des intérêts des étudiant.e.s, mais structuré autour :
- D'enjeux transversaux de l'actualité internationale
- D'enjeux régionaux de l'actualité internationale.
La démarche est essentiellement participative et collaborative et impliquera aussi un partage d'expérience par des intervenants extérieurs
Dossiers de lecture constitués au fur et à mesure par les étudiants notamment.
en charge