d'enseignement
/
Le cours de régimes politiques comparés a pour objectif de présenter une vision générale des principaux régimes contemporains. Si le propos se concentre sur les régimes dits démocratiques, il situe leur genèse en rapport à celle des régimes non démocratiques à la même époque. Après une définition et une typologie des divers régimes politiques, il sera ainsi question, à partir d'une analyse historique comparée, des trajectoires divergentes impulsées sous la révolution industrielle qui ont mené à l'éclosion de régimes politiques contrastées au cours du XXème. Le troisième moment du cours sera consacré aux principaux régimes politiques actuels.
d'apprentissage
Le cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques d'un régime politique et une maitrise de ses caractéristiques, sur les plans de son organisation constitutionnelle, de son système partisan et de son fonctionnement politique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Cours magistral
Jean-Louis Quermonne, Les régimes politiques occidentaux, Seuil, Paris, 2006.
Yves Mény, Yves Surel, Politique comparée. Les démocraties, Montchrestien, Paris, 2009
Philippe Nemo, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Puf, Paris, 2002.
Barrington Moore Jr., Social Origins of Dictatorship and Democracy: Lord and Peasant In the Making of the Modern World, Beacon Press, Boston, 1966.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage