d'enseignement
MMETH1219- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales
MSHUM1229 - Anthropologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le séminaire sera subdivisé en deux parties :
- Il portera sur l'enquête de terrain (descriptions, entretiens individuels et collectifs, récits de vie, recueil d'archives ') et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle. Le séminaire accompagnera les étudiants dans leur propre pratique de recherche grâce à une pédagogie active et réflexive qui stimulera leurs questionnements théoriques et éthiques.
- Il développera les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée, en se basant sur des recherches ethnologiques contemporaines.
d'apprentissage
Doter les étudiants d'une base théorique en anthropologie et leur apprendre à mener, avec rigueur, une enquête anthropologique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La réalisation d'un travail personnel écrit, avec une présentation orale
Cours magistral, travail en sous-groupes, intervisions sur les matériaux d'enquête
- AGIER M. (2004), La sagesse de l'ethnologue, L''il neuf.
- GHASARIAN Ch. (dir.), (2004), De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin.
- Hermesse J., Singleton M., Veuillemenot A.-M. (dir.) (2011), Implications et explorations éthiques en anthropologie, Academia/L'Harmattan.
- KILANI M., Anthropologie. Du local au global, Armand Colin, 2009
- jamoulle P. (2009), Fragments d'intime. Amours, corps et précarité, La Découverte, 2009
- OLIVIER de Sardan J.-P. (2008), La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia Bruylandt
en charge