d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Activité académique à caractère social ou culturel, le projet associatif comprend les étapes suivantes :
' définition d'une mission,
' élaboration d'un plan d'action (étapes du projet),
' mise en oeuvre et évaluation du projet.
Les projets associatifs peuvent par exemple avoir pour objet :
' l'organisation d'activités pour des personnes déficientes visuelles, pour des
enfants défavorisés ou à destination des séniors;
' la valorisation du patrimoine culturel montois;
' la mise en place de supports de gestion (logiciel comptable, plan de
communication marketing') pour des activités à caractère social ;
Un Comité de Pilotage des projets associatifs procède à l'évaluation initiale des projets. Chaque groupe d'étudiants se voit ensuite attribué un parrain/marraine chargé de l'accompagner dans leur projet. Les étudiants sont amenés à s'autoévaluer régulièrement.
d'apprentissage
' Développer la prise d'initiatives, la créativité et l'engagement personnel;
' Apprendre à concrétiser des idées;
' Mobiliser les compétences acquises ;
' Expérimenter l'action collective.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
' Rapports intermédiaires
' Rapport final
' Présentation et défense orale du projet
Groupes de 6 à 8 étudiants
/
en charge