d'enseignement
/
Introduction : qu'est'ce que la sociologie ?
1. Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d'organisation (entreprise, administration, association).
2. Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise '
3. Approches des modèles fonctionnalistes.
4. Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
5. Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l'organisation, la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation', qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation scientifique du travail.
6. Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
7. Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels de gestion publique ou privée.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
- comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des lois technicoéconomiques; que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies
qui s'inscrivent dans ces logiques et qu'il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s'y passe ou lorsqu'on veut introduire des changements. - d'appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
- Cours magistral.
- Etudes de cas.
- ETZIONI A. (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations, 2nd ed., Holt, Rinehart and Winston.
- FRIEDBERG E. (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Seuil.
- SCIEUR Ph.(2008), Sociologie des organisations. Introduction à l'analyse de l'action collective organisée, 2ème ed., Armand Colin (à paraître).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage