d'enseignement
en ligne
http://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/index.html
Activité d'intégration professionnelle.
Déroulement du séminaire
En master1
Séance 1 ' Introduction, objectifs et modalités pratiques de l'organisation du séminaire
Séance 2 ' Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Séance 3 ' Faire une bonne revue de littérature/ un bon état de l'art et Comment travailler un article scientifique/ un article professionnel
En master2
Séance 4 ' Revue de littérature, problématique du plagiat, travailler différentes types de source
Séance 5 ' Choix méthodologiques ' Questions techniques (par discipline)
Séance 6 ' Difficultés et bonnes pratiques pour réussir son mémoire et communication écrite et orale dans le cadre du mémoire
En master1
Rendu 1 : Choix du sujet et problématique
Rendu 2 : Départ de la littérature et fiche de lecture d'un article scientifique
En master 2
Rendu 1 : Point avancement ( problématique ' plan de revue de littérature ' bibliographie)
Rendu 2 : Proposition de choix méthodologiques pour la réalisation du travail de mémoire
Rendu 3 : Revue de littérature
d'apprentissage
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans les meilleures conditions possibles. Il vise plus particulièrement à leur donner des clés pour définir leur sujet de mémoire ; à leur proposer les outils pour réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique, pour appréhender un article scientifique ; à approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion qu'ils abordent ; à apprendre à autocorriger leur style rédactionnel écrit et à maîtriser leur expression orale devant un public restreint comme celui d'une défense de mémoire.
Ce séminaire vise aussi à une diffusion uniforme des consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, veut servir d'appui aux différents professeurs-promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Ce séminaire fera l'objet d'une évaluation continue au cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre et des quizz organisés en séance). Les modalités précises et détails seront expliqués lors de la première séance.
La note est acquise une fois pour toutes ' il n'y a pas de deuxième session possible
Gavard-Perret M.L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition, Pearson
Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for Managers, 4ème Edition, Sage
en charge