International Business Strategy

MGEST2207  2016-2017  Mons

International Business Strategy
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
1q

Enseignants
Carlier d'Odeigne Gilles;
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis

/

Thèmes abordés

Stratégie business

-        Comprendre les approches stratégiques envisageables dans un environnement international complexe

-        Comprendre ce qui conduit une organisation, et s'intéresser à son rôle sociétal

Contexte international

-        Comprendre les tendances globales et le contexte qui influent sur les organisations internationales

-        Identifier comment prioriser les marchés géographiques et comment adapter les produits et services aux besoins locaux

-        Identifier les différents moyens d'entrer dans des marchés étrangers

-        To understand the different ways to enter foreign markets (focus sur JV et M&A)

-        Comprendre les dynamiques de la logistique et de de l'outsourcing

-        Comprendre comment les gouvernements influent sur le business

Vitalité stratégique

-        Comprendre les dynamiques de l'adoption et de l'agilité

-        Comprendre l'impact de la digitalisation et comment les leaders digitaux gagnent

Comprendre ce qu'est l'innovation et ce qu'il est nécessaire de mettre en 'uvre au niveau organisationnel

Acquis
d'apprentissage
  • Accroître sa compréhension des problématiques stratégiques rencontrées par les organisations dans un contexte international
  • Comprendre l'impact des forces globales de marché sur les organisations
  • Améliorer sa capacité à faire des choix stratégiques
  • Appliquer les concepts clés de la stratégie et du management

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

25% basé sur la participation individuelle pendant le cours

25% basé sur la qualité des rapports écrits sur base des cas fournis

50% basé sur la qualité du travail de groupe

Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Etudes de cas

 

Bibliographie

·       VERBEKE A. (2009), International Business Strategy: Rethinking the Foundations of Global Corporate Success, Cambridge University Press.

·       Your Strategy needs a Strategy ' Reeves, Haanaes, Sinha, HBR Press.

·       The End of Competitive Advantage: How to Keep Your Strategy Moving as Fast as Your Business by Rita Gunther McGrath, HBR Press.

Competing for the Future ' Gary Hamel & C.K. Prahalad, HBR Press.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-