Strategic Marketing

MGEST2104  2016-2017  Mons

Strategic Marketing
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
1q

Enseignants
Ducarroz Caroline;
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis

/

Thèmes abordés

- Le séminaire prend la forme d'une simulation de gestion stratégique, dans le cadre de laquelle différents groupes d'étudiants (de 4 à 5 étudiants), ayant chacun à gérer une entreprise, s'affrontent sur un ou deux marchés. La simulation met l'accent sur les aspects stratégiques de la gestion d'une entreprise.

- Après avoir présenté l'environnement de travail (le simulateur Markstrat Online), le séminaire s'organise autour de séances de prise de décisions stratégiques et de débriefing avec les professeurs qui encadrent la simulation. A l'issue de chacune des séances, il est demandé aux étudiants de rédiger un court rapport intermédiaire portant sur la stratégie du groupe et l'opérationnalisation de cette stratégie. Le séminaire se termine par un rapport plus conséquent de chacun des groupes quant à l'analyse stratégique du ou des marchés dans lesquelles les entreprises opèrent, l'évolution des stratégies et des performances relatives des entreprises en concurrence.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique les concepts théoriques sous-tendant l'analyse stratégique et l'élaboration de la stratégie d'une entreprise.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue

Méthodes d'enseignement

Simulation de gestion stratégique d'une entreprise par groupe de 4 à 5 étudiants

Bibliographie

- LARRECHE J.C., GATIGNON H., TRIOLET R. (2006), Markstrat Online : Manuel du participant, Stratx

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-