d'enseignement
1. Introduction à la stratégie
2. Analyse de l'environnement
3. Analyse de la capacité stratégique
4. L'intention stratégique
5. Culture et stratégie
6. Les stratégies par domaine d'activité (Business)
7. La stratégie au niveau de l'entreprise
8. Les stratégies internationales
9. Les fusions et acquisitions, alliances et partenariats
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de réaliser un diagnostic stratégique (analyse stratégique externe et interne), mettant en évidence les opportunités et menaces, ainsi que les forces et faiblesses relatives ;
- au terme d'un diagnostic stratégique, d'identifier les options stratégiques les plus adaptées à la situation de l'organisation, c'est-à-dire prenant en compte ses spécificités stratégiques, culturelles, locales et internationales ;
- de formuler la stratégie d'une organisation de manière synthétique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation (note finale de l'étudiant) sera déterminée sur base d'un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, et programmé durant les sessions officielles.
Alternance d'exposés de nature théorique et d'études de cas. Ceux-ci feront souvent l'objet de discussions en petits groupes.
Tout étudiant désireux d'en savoir davantage sur les sujets abordés est invité à consulter l'ouvrage de référence du cours, à savoir:
Johnson G., Whittington R., Scholes K. & Fréry F. (2011), Stratégique, 9ème édition, Pearson Education France.
Le matériel pédagogique utilisé est composé deSlides (écrans Power Point).
Tout le matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants sur le Student Corner(http://www.student-corner.be).Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement ce site.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage