d'enseignement
d'apprentissage
Le cours MGEHD 2142 "Management de la PME" vise d'une part à présenter le phénomène complexe et hétérogène de la PME. Il s'agit d'autre part d'examiner les spécificités de la gestion d'un PME à travers les différentes compétences que sous-tend cette gestion. Les enjeux et facettes de la gestion d'une PME seront plus spécifiquement étudiés à travers deux cas réels à résoudre en mode consultance.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Ce cours sera évalué à travers un travail à réaliser en groupe (max. 5 étudiants par groupe). Lors de la dernière séance de cours du 13 mai 2015 deux dirigeants de PME viendront présenter leur entreprise et exposer une ou plusieurs problématiques de gestion qu'ils rencontrent. Il sera demandé aux étudiants de travailler sur un des deux cas, d'en identifier les facettes et enjeux, puis de développer, en mode consultance, des recommandations d'action pour résoudre la/les problématique(s) de gestion identifiée(s). En lieu et place d'un examen classique, les étudiants seront conviés à fin mai à une séance additionnelle de cours durant laquelle chaque groupe présentera son travail et répondra aux questions du jury composé du titulaire du cours, du Professeur A. Jacquemin (selon ses disponibilités) et des deux dirigeants de PME.
Un rapport écrit de 10 pages maximum reprenant les analyses et recommandations du groupe sera également remis à l'issue de la présentation au titulaire du cours.
Des consignes de travail détaillées concernant le rapport écrit et la présentation orale à réaliser en mai seront transmises aux étudiants en temps utile au cours et via la plateforme student-corner.
En termes de pondération, la présentation orale représentera 40% de la cote finale du cours, la note attribuée pour le rapport écrit comptant pour 60% de la cote finale.
Les critères de cotation porteront sur les éléments suivants :
- La maîtrise des concepts vus au cours dans l'analyse du cas
- La pertinence de l'analyse du cas
- La cohérence entre les éléments proposés (problèmes identifiés, recommandations faites)
- L'innovation et la créativité dans les solutions trouvées
- Le réalisme, le sens concret
- Le fonctionnement de l'équipe, la conviction, l'implication
- La qualité de la présentation orale
- Le résultat d'ensemble
La première partie du cours sera consacrée à l'étude du phénomène de la PME. Nous en discuterons la fonction économique, l'hétérogénéité et les spécificités.
Dans la seconde partie du cours, nous étudierons la dynamique de gestion d'une PME en distinguant les compétences que celle-ci nécessite, à savoir (i) des compétences managériales, (ii) des compétences stratégiques, (iii) et des compétences entrepreneuriales. Nous étudierons chacune de ces compétences ainsi que les problématiques de gestion qu'elles soulèvent.
Le programme complet des cours et l'indication de leur horaire figurent dans le tableau ci-dessous (Cf. "Programme de cours").
Tous les supports de cours mobilisés (slides de cours, lectures, etc.) seront mis à la disposition des étudiants avant chaque cours via la plateforme student-corner. Les supports déposés on line constituent la matière de cours à mobiliser en vue de réaliser l'étude de cas finale.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage