d'enseignement
Le cours prolonge les enseignements liés aux théories de la communication et à la sociologie de la culture du programme de baccalauréat. Ces connaissances sont supposées connues par les étudiants et devront être maîtrisées par les étudiants qui n'auraient pas suivi ces cours, mais sans ajouter de cours prérequis.
Ce cours propose une introduction critique aux principales théories, courants d'études et auteurs principaux du champ culturel.
Il s'inspire à la fois des recherches en sociologie de la culture, des études culturelles françaises et du courant des cultural studies anglo-saxonnes. Ces différentes théories et méthodes doivent être présentées et mises en 'uvre en les inscrivant toujours dans des perspectives communicationnelles.
Quelques études de cas sont également développées.
Le cours croise une présentation des auteurs et théories du domaine, une mise en perspective critique de ces courants d'étude et les études de cas, prenant en compte les cadres et contextes de communication.
d'apprentissage
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- identifier les différents courants théoriques et paradigmes dominants du champ d'étude ;
- en présenter des synthèses critiques ;
- comprendre les enjeux liés au secteur culturel ;
utiliser les connaissances acquises pour analyser par eux-mêmes les démarches et productions culturelles anciennes et contemporaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage