d'enseignement
/
- Réaliser une veille permanente sur les innovations médiatiques, mettre en place des outils de veille sur le web
- Procéder à une analyse dialogique pour penser la relation entre la production Web et les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web (transmédia...)
- Analyser les caractéristiques des plateformes de diffusion
- Analyser les dispositifs multi-screen (un même produit éditorial sur différents types d'écran : ordinateur, télévision, smartphone, tablette...)
- Analyser les modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
- Rappel des normes d'écriture (la règle des cinq W, la pyramide inversée, la loi de la proximité, etc.) revisitées avec le web
- Exemples de production médiatique
d'apprentissage
- Utilisation des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d'informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique
- Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web, de différentes natures : vidéographique, photographique, sonore, rédactionnel...
- Conception et architecture de l'information : hiérarchisation des contenus, scénarisation, prototypage
- Rédiger des contenus pour le web / Ecrire pour le web, en fonction des dispositifs et des publics (rédacteur web) / Narration distribuée transmédia
- Penser les publics, notamment dans le cadre de projets éditoriaux participatifs (jeux, fictions collaboratives en ligne, webdocumentaire...)
- Organiser et piloter une stratégie éditoriale pour le web (responsable éditorial)
- Etablir un cahier des charges qui porte à la fois sur le projet, le design, le graphisme, la disposition des pages, le contenu, etc.
- Développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique et éditoriale pour le Web
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Conception et élaboration d'une production médiatique
Le cours s'appuie sur des expérimentations et des exercices de réalisation par les étudiants pour illustrer les apports théoriques présentés.
- Exercices de conception de produit médiatique
- Exercices d'écriture pour le web
- Analyse de productions médiatiques existantes
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités langagières et techniques de la production médiatique sur le Web. Il leur permet d'acquérir une « culture numérique », afin de pouvoir naviguer dans un environnement web mouvant.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage