d'enseignement
Connaissance des bases de la théorie sémiotique (sémiotique générale ou sémio-pragmatique)
- concepts de base de la sémiotique : signe, texte, discours, récit
- Le verbal et le visuel à l'écran : fondements et approches
- Hypertexte, architexte, dispositif
- Interaction et énonciation en ligne
- méthodologie d'analyse sémiotique : plastique, iconique, discours, narration, valeurs, passions
- exemples d'analyse de sites Web et de conversations en ligne
d'apprentissage
- connaître une série de concepts de base de la sémiotique actuelle, et pouvoir les appliquer au monde numérique
- apprendre à reconnaître les différences et spécificités de la textualité, des images et des écrans numériques
- savoir distinguer la dimension purement technique du Web de sa dimension symbolique et culturelle
- savoir appliquer la méthodologie sémiotique pour analyser des textes d'écran et des sites Web.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La forme d'évaluation sera à préciser au début du cours.
Cours magistral, lecture de texte, travaux pratiques individuels et en groupe
Ce cours veut permettre aux étudiants d'apprendre à réaliser de façon autonome une analyse sémiotique d'un ou plusieurs sites Web.
Pour ce faire, le cours présente :
- les notions et concepts de base de la sémiotique, en vue de son application au monde numérique ;
- les particularités de l'expérience de l'écran et ses implications sociales et anthropologiques ;
- une réflexion sur une série de concepts et notions importantes pour comprendre le monde numérique du point de vue sémiotique (hypertexte, architexte, dispositif) ;
- un regard sémiotique sur l'interactivité et l'interaction en ligne ;
- les composantes d'une grille d'analyse sémiotique pour analyser les sites web, en particulier de façon comparative.
- Le cours veut souligner la distinction entre la dimension strictement technique du Web et sa dimension culturelle et symbolique.
Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours.
en charge