5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
1q
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
/
Thèmes abordés
La partie ex cathedra aborde la théorie générale des signes.
- Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev,
Barthes, Eco,'). - Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et
interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,') et générale (Jakobson, Bateson,
Goffman,'). - Notions de sémiotique "inférentielle" (Peirce, Sperber et Wilson,').
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des corpus sociaux divers: publicité, mode, affichage politique, discours (information journalistique, message scientifique, propagande politique,'), etc
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse sémiotique méthodique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable
- de présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels
- permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques) ;
- de situer la sémiologie dans le champ des sciences de la communication et plus
largement des sciences sociales ;
sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Travaux dirigés associés au cours organisés par groupes
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication