d'enseignement
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- Présentation des différentes théories du récit sous l'angle de leur approche spécifiquement communicationnelle.
- Analyse des conditions de production et de réception des récits: le récit comme moyen privilégié de structuration de l'imaginaire social.
- Introduction critique aux principales méthodes d'analyse du récit et à quelques points spécifiques (le personnage médiatique, la temporalité, la focalisation').
d'apprentissage
L'étudiant doit connaître et maîtriser les principales théories d'analyse du récit, tant en ce qui concerne sa production que sa réception. Cette connaissance des auteurs et des théories doit être située dans une perspective critique et être applicable à différents objets de communication (médias d'information, fiction, publicité'). Les fondements de l'approche narratologique doivent être assimilés au terme du cours, et leur maîtrise attestée par la réalisation d'exercices sur des objets circonscrits.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit
Cours magistral et études de cas
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en charge