d'enseignement
MSPHD1332 ' Sciences politiques
MECHD1306 ' Economie publique
Les théories de l'action publique sont explicitement abordées (e.a. le néoinstitutionnalisme, l'approche cognitive') afin d'étayer les analyses et de permettre à l'étudiant de généraliser ses connaissances. Des études de cas pratiques sont analysées de façon approfondie en intégrant les orientations politiques et programmatiques qui y sont liées, les évolutions en Belgique et dans d'autres contextes (européens ou mondiaux).
Sont également approfondies les méthodes et étapes des procédures d'évaluation.L'analyse des politiques publiques et l'évaluation des politiques publiques aborderont au moins en partie une approche comparative (entre autres européenne).
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :
' d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques, de les comparer et de comprendre leurs enjeux ;
' d'approfondir l'évaluation des politiques publiques en tant que telle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Rédaction d'un article faisant la synthèse des lectures dirigées, des éléments exposés au cours, des échanges avec les intervenants extérieurs le cas échéant, des débats lors des séminaires. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.
' Cours magistral
' Lectures dirigées
' Séminaire de discussions
' invitation d'intervenants extérieurs
' BARBIER J.C., LETABLIER M.T. (2005), Politiques sociales, enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Bruxelles : Peter Lang, Coll Travail et Sociétés.
' JACOB S. (2005) Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques, Bruxelles : Peter Lang
' Muller P. (2003), Les politiques publiques, PUF.
en charge