d'enseignement
/
/
d'apprentissage
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
- AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2, AA1.3)
- AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1)
- AA3Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation essentiellement formative qui implique la participation active au cours (capacités individuelles d'observation et l'élaboration collective).
Les exercices de gestion de groupes sont organisés en sous-groupes de 15 ± 3 étudiants, afin de favoriser l'expérimentation et l'observation par chacun.
Réflexion et expérimentation brève de divers positionnements relationnels : L'enseignant - étudiants ; - ses pairs (collègues) ; - ses supérieurs (direction, P.O.) ; - les parents de ses élèves.
Exploration et analyse de brèves démarches de gestion de groupes diversifiées et ciblées : gestion du groupe classe ; réunion de parents ; réunion de concertation entre collègues ; etc.
Développement des capacités d'observation systématique des comportements interactifs / de dynamique des groupes, notamment avec l'outil MBTI (Myers Briggs Typological Indicator).
AUBRY Jean-Marie (1994)Dynamique des groupes - Les éditions de l'homme - Montréal.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage