d'enseignement
/
/
d'apprentissage
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
- AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.3)
- AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6,AA2.7)
- AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.3)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue. Cela signifie que tous les étudiants sont évalués à chaque séance, à raison de deux points par séance, sur la qualité de leur participation en tant que rôle d'élève et/ou d'observateur.
Chaque prestation en tant qu'enseignant sera évaluée sur cinq points.
En d'autres termes, la moitié des points est réservée à la participation active de l'étudiant en tant qu'observateur et élève. L'autre moitié est réservée aux deux prestations en tant qu'enseignant.
Puisque chaque séance est évaluée, toute absence toute absence devra être justifiée par des motifs professionnels ou médicaux dûment attestés ;
Il n'y aura pas de deuxième session.
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
- chaque étudiant réalise au minimum deux exercices de courte durée (10-12 minutes) au cours desquels il expérimente au sein d'un très petit groupe (4 à 6 personnes + observateurs soit des sous-groupes de 8 étudiants environ) certaines compétences pédagogiques ciblées (telles que : amorce d'une leçon, stimulation et régulation des échanges, utilisation d'exemples pour conceptualiser une notion, etc.) ;
- ces prestations sont enregistrées (vidéoformation) en vue de permettre une auto-observation personnelle aidée par l'autoscopie et l'analyse différée en groupe.
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement telles que : éveil, information et encadrement.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées.
WAGNER Marie-Cécile (1988) Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des enseignants ' Ed. de boeck 'Bruxelles.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage