Stages et séminaire d'intégration

MAGRE2103  2016-2017  Mons

Stages et séminaire d'intégration
7.0 crédits
15.0 h + 75.0 h
1 + 2q

Enseignants
Souto Lopez Miguel; Collignon Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)

Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

  • AA1. Enseigner en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1,AA1.2, AA1.3, AA1.4)
  • AA2. Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
  • AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1, AA3.2, AA3.3, AA3.4)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pour la partie séminaire d'intégration

Évaluation essentiellement formative, qui implique la participation active dans les discussions ainsi qu'une préparation des séminaires sur la base d'observations en classe.

Pour la partie stages

§  Evaluation des carnets de stages sur base des préparations des séances de cours remises au(x) superviseur(s)

§  Evaluation réalisée par les superviseurs de stages pendant les visites sur base d'une grille analysée en séminaire

§  Evaluation réalisée par les maîtres de stage tout au long du stage sur base de la grille d'évaluation

§ Evaluation du stage hors classe sur base d'un travail écrit

Méthodes d'enseignement

Pratiques réflexives en groupe avec le(s) superviseur(s) de stages en présentiel.

Stages d'observation et d'enseignement dans les classes de l'enseignement secondaire supérieur.

Stage hors classe dans l'école.

Contenu

(1)

§  Observer des séquences d'enseignement-apprentissage ;

§  Analyser de façon critique et constructive des séquences d'enseignement-apprentissage en référence aux autres cours du programme d'agrégation ;

§  Identifier les problèmes rencontrés en stage d'observation et liés aux situations, objectifs, compétences, processus cognitifs et métacognitifs d'apprentissage, phénomènes de groupe, difficultés de communication, stratégies propres à la discipline enseignée, et ce sur la base d'une grille d'observation construite à l'occasion du séminaire d'intégration des stages ;

§  Sur la base de ce diagnostic, proposer une manière de traiter les problèmes par référence aux autres cours du programme d'agrégation.

(2)

§  Construire, planifier, gérer, évaluer, réguler des séquences d'enseignement-apprentissage pour différents types d'enseignement. Cela en faisant la preuve de sa maîtrise des savoirs disciplinaires qui justifient l'action pédagogique et de sa maîtrise de la didactique disciplinaire qui la guide.

§  Porter un regard réflexif sur sa pratique (autoanalyse et autoévaluation).

(3)

§  Réagir sur les problèmes rencontrés en stage  relativement

o    aux situations, objectifs pédagogiques et processus cognitifs d'apprentissage en classe ;

o    aux phénomènes de groupes ;

o    aux problèmes de communication ;

o    aux stratégies didactiques propres à la discipline enseignée

Bibliographie

Voir bibliographie donnée en cours

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
7
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
7
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
7
-