d'enseignement
Cours des trois années de BAC
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Chaque groupe tirera au sort deux thèmes : l'un se rapportera plus spécifiquement aux matières vues au cours du bac ; l'autre abordera un thème non vu mais les concepts vus au cours du bac pourront être utilisés et complétés par une recherche bibliographique
d'apprentissage
A la fin des exercices d'intégration, les étudiants seront (davantage) capables de :
- faire des liens explicites entre les différents cours et concepts : intégrer les matières vues au cours des 3 années de BAC (l'anatomie, l'histologie, la biochimie et la physiologie, mais aussi l'embryologie, l'immunologie, la microbiologie, l'éthologie, la génétique, '.) ;
- rechercher de manière autonome l'information pertinente complémentaire ou nouvelle par rapport aux cours ;
- analyser, comprendre, synthétiser un discours scientifique (théories, articles de recherche, ') ;
- répondre à une question scientifique avec méthode ;
- présenter de manière didactique et attractive des connaissances scientifiques intégrées sous forme d'une carte conceptuelle et d'un poster ;
- travailler en groupe (répartition des tâches, organisation du temps'), de manière autonome
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Au cours du quadrimestre, deux évaluations seront prévues, la première aux environs de la S9 et la deuxième en S14. Un jury composé de plusieurs titulaires du cours se réunira et évaluera la qualité du travail (carte et poster, présentation) ainsi que les connaissances des étudiatns sur le sujet (réponses aux questions). La note finale comprendra pour moitié l'évaluation du travail du groupe et pour moitié l'évaluation du travail personnel (présentation, réponses aux questions et évaluation par les autres membres du groupe).
La réalisation des exercices se fera en autonomie forte. Néanmoins, les étudiants bénéficieront de séances d'information et d'aide sur la réalisation du poster (comment réaliser un bon poster scientifique ?) et la réalisation de la carte conceptuelle (comment concevoir une carte conceptuelle, utilisation du logiciel). Ils auront l'occasion de présenter un brouillon de leur poster et de leur carte avant l'évaluation finale afin de bénéficier des conseils et remarques des autres étudiants et des enseignants.
Deux exercices d'intégration seront réalisés sur le quadrimestre par groupe de 4 à 6 étudiants en autonomie.
Les sujets des exercices seront tirés au sort au début du quadrimestre. Un exercice portera sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique non vu au cours, mais en lien avec des matières et concepts vus dans les cours de BAC. Lors du deuxième exercice, les étudiants réaliseront une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Cours des trois années de BAC et sources scientifiques
en charge