Parasitologie et mycologie

LVET1311  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Parasitologie et mycologie
3.0 crédits
25.0 h + 7.0 h
2q

Enseignants
Marcotty Tanguy; Donnay Isabelle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

iCampus

Prérequis

Notions de biologie générale, de biologie cellulaire, de biochimie et d'immunologie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

 

Le cours est consacré à l'étude morphologique et biologique des parasites animaux et fongiques des animaux domestiques et sauvages dans les différentes régions bioclimatiques. Il traite de tous les groupes biologiques constitués d'organismes eucaryotes responsables de différentes maladies chez les animaux domestiques et sauvages et de certaines zoonoses. Sont donc abordés les mycètes, les protozoaires, les helminthes et les arthropodes.

 L'accent est mis sur les relations du parasite avec l'hôte et l'environnement.
Acquis
d'apprentissage

 

A la fin de cette activité, l'étudiant :

  • A acquis une vue d'ensemble des différents groupes biologiques responsables d'affections parasitaires chez les animaux domestiques et sauvages
  • Connait les principales caractéristiques morphologiques, biologiques et épidémiologiques des principaux parasites de l'homme et des animaux domestiques
  • A compris les principes de bases contribuant à l'équilibre observé entre le parasite et son hôte
  • Est capable d'expliquer les circonstances dans lesquelles les parasites posent des problèmes en termes de santé humaine ou animale
  • Connait les principaux parasites présentant un caractère zoonotique
  • A compris comment confirmer la présence d'un parasite chez l'homme ou l'animal et comment l'identifier
 Est capable d'aborder le cours de maladies parasitaires de master

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation a lieu sous forme d'un examen oral individuel L'entretien, qui dure 15 à 20 minutes, est précédé d'un temps de préparation d'une demi-heure. Les questions, tirées au sort le jour de l'examen, couvrent toute la matière du cours. L'évaluation de l'étudiant est essentiellement basée sur ses connaissances des différents parasites mais aussi sur sa capacité à utiliser les notions de parasitologie dans son raisonnement. Les travaux pratiques ont un poids de 20% sur la note finale.

Méthodes d'enseignement

 

  1. Exposés magistraux.  Pour chaque groupe biologique, quelques exemples concrets sont abordés en profondeur durant le cours et sont illustrés par un support audio-visuel (présentation powerpoint et vidéos).
 Les TPs ont lieu au laboratoire. Les rappels théoriques et quelques considérations cliniques sont présentés sous forme Power Point. Ensuite, chaque séance est composée d'une partie diagnostique au cours de laquelle l'étudiant apprend comment isoler et identifier un parasite et d'une partie morphologique au cours de laquelle il observe au microscope les parasites étudiés au cours.  
Contenu

 

  1. Contenu du cours : le cours comporte 6 parties : Introduction générale à la Parasitologie et à sa terminologie, Mycologie, Protozoologie, Helminthologie, Entomologie et Acarologie. La systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite du groupe concerné sont envisagés successivement et constituent un prérequis à l'étude ultérieure des maladies parasitaires et fongiques.
  2. Contenu des travaux pratiques : trois séances de travaux pratiques sont organisées, chacune se concentrant sur un thème
    • Arthropodes : observation de tiques et de diptères ; observation de différents stades de tiques ; grattage cutané.
    • Protozoaires : observations de lames de microscopie avec Theileria, Bebesia, Leishmania, Trypanosoma à différents stades ; réalisation de frottis de Trypanosoma theileri vivants:
    • Helminthes : observation de vers adultes ; réalisation d'un examen coprologique sur matières fécales formolées de différentes espèces domestiques ; observation et identification d''ufs d'helminthes
 

 

Bibliographie

 

Fichiers power-point disponibles sur iCampus.  Ouvrages de référence disponibles à la BST. Liens avec des sites internet.

 

Autres infos

 

Les TPs sont obligatoires. Les étudiants manifestant un comportement inapproprié au cours des TPs seront sanctionnés.

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire