5.0 crédits
45.0 h
2q
Enseignants
Dorssemont Filip;
Perin Emmanuelle (supplée Zune Marc);
Rocca Marco (supplée Dorssemont Filip);
Zune Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Quelques théories explicatives des systèmes de relations professionnelles.
Interrelations entre droit étatique et droit conventionnel.
Autonomie des interlocuteurs sociaux et intervention de l'Etat.
Structures, idéologies et stratégies des organisations d'employeurs et de travailleurs, options politiques de ces organisations et systèmes de reconnaissance de leur représentativité.
Degrés d'institutionnalisation et de représentation tant dans les Etats de l'Union européenne qu'au niveau de l'Union européenne.
Les champs, l'articulation et les effets de la négociation collective.
Les acteurs, les arènes, les modes d'action et les types de formalisation des effets de la négociation collective.
Analyse comparée des conflits collectifs du travail : typologies et modes de règlement
Interrelations entre droit étatique et droit conventionnel.
Autonomie des interlocuteurs sociaux et intervention de l'Etat.
Structures, idéologies et stratégies des organisations d'employeurs et de travailleurs, options politiques de ces organisations et systèmes de reconnaissance de leur représentativité.
Degrés d'institutionnalisation et de représentation tant dans les Etats de l'Union européenne qu'au niveau de l'Union européenne.
Les champs, l'articulation et les effets de la négociation collective.
Les acteurs, les arènes, les modes d'action et les types de formalisation des effets de la négociation collective.
Analyse comparée des conflits collectifs du travail : typologies et modes de règlement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Initier l'étudiant(e) aux cadres théoriques explicatifs de systèmes de relations professionnelles.
Aider à la compréhension de l'articulation de différents systèmes " typiques " de relations professionnelles qui se sont développés en Europe.
Procéder à une analyse comparée des spécificités et différences majeures de ces systèmes.
Procéder à une recherche des variables explicatives de ces spécificités et différences
Aider à la compréhension de l'articulation de différents systèmes " typiques " de relations professionnelles qui se sont développés en Europe.
Procéder à une analyse comparée des spécificités et différences majeures de ces systèmes.
Procéder à une recherche des variables explicatives de ces spécificités et différences
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours est organisée sous forme d'exposés et de témoignages de praticiens.
La deuxième partie du cours repose sur un travail de lecture à préparer et à présenter par groupes d'étudiants, sous forme de synthèses, de critiques et de débats. Il demande une participation active des étudiants.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Faculté ou entité
en charge
en charge