d'enseignement
en ligne
Ressources mises à disposition sur Moodle.
Pour les étudiants allophones, attester d'un niveau B2 en français.
· Rédaction de documents techniques (notices d'utilisation, brochures d'information santé) sur support papier
Adaptation de textes papier en vue d'une publication sur le web
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel d'AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
1.1,
2.1, 2.6
4.2, 4.3, 4.5
AA-FS-TL.Développer une expertise et un niveau élevé de compétence dans le domaine de la terminologie, terminotique, localisation, rédaction technique et gestion de projets de traduction et de localisation afin de pouvoir s'engager avec efficacité dans ce nouveau métier de la traduction.
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
· effectuer les recherches nécessaires à la bonne compréhension en français d'une thématique en langue de spécialité ;
· dégager les liens logiques au sein d'un texte en français rédigé en langue de spécialité ;
· reformuler par écrit l'information technique, afin qu'ellesoit compréhensible pour le grand public ;
· synthétiser l'information afin qu'elle ne dépasse pas les limites imposées par l'espace disponible ;
- adapter, au niveau du style et en fonction de différentes recommandations, l'information prévue pour un support papier afin de pouvoir la publier sur le web.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation certificative sous la forme d'un portfolio de réalisations produites en français (brochure, site, etc.)
Session de septembre : examen écrit en salle PC, consistant en la réalisation d'un projet similaire à ceux produits au cours.
Cours en présentiel.
Travaux individuels et/ou en groupe.
En guise de préparation aux différentes séances de cours, les étudiants sont tenus d'effectuer des recherches, rassembler du matériel et lire des documents liés au contenu du cours.
Initiation théorique à la rédaction d'informations techniques pour le grand public et ce, sous différentes formes : brochures, blogs, manuels, etc.
Production de documents d'information destinés au grand public, sur différents supports. Ce processus comprend : la collecte, la lecture et l'analyse des informations, la rédaction en français et la mise en page du texte d'information ainsi que le développement du support.
Bibliographie donnée au cours en fonction des domaines abordés.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage