Séminaire de recherche en éthique appliquée

LTHEO2952  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en éthique appliquée
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Lesch Walter; Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, - le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui - on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ; - le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Après quelques séances d'introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ d'intérêt et de recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue.La participation à l'ensemble des échanges, le travail et sa présentation constitueront la modalité d'évaluation.

Contenu

2016-2017
 

Ce séminaire de recherche veut s'inscrire dans le cadre plus large des travaux du RIRESP (https://www.uclouvain.be/riresp.html).

Lorsque le sujet contemporain pose une décision éthique qu'est-ce qu'il met en 'uvre de lui-même et d'autrui ? L'argumentation éthique ne relève-t-elle que de la seule rationalité et de l'argumentation discursive ?

Nous ferons l'hypothèse que la décision est aussi portée par une dimension spirituelle, la spiritualité étant comprise comme « le mouvement d'existence du sujet comportant dans une interrelation les dimensions corporelle, psychique, éthique et religieuse/transcendante de la vie » (Jacquemin, 2014). Si tel peut être le cas, quelles conséquences personnelles, sociales, institutionnelles peut-on en retirer pour que ni « l'éthique », ni « la spiritualité » ne soit réduite à un discours idéologique.


 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en théologie
5
-

Master [60] en théologie
4
-