Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Après quelques séances d'introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ d'intérêt et de recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue.La participation à l'ensemble des échanges, le travail et sa présentation constitueront la modalité d'évaluation.
2016-2017
Ce séminaire de recherche veut s'inscrire dans le cadre plus large des travaux du RIRESP (https://www.uclouvain.be/riresp.html).
Lorsque le sujet contemporain pose une décision éthique qu'est-ce qu'il met en 'uvre de lui-même et d'autrui ? L'argumentation éthique ne relève-t-elle que de la seule rationalité et de l'argumentation discursive ?
Nous ferons l'hypothèse que la décision est aussi portée par une dimension spirituelle, la spiritualité étant comprise comme « le mouvement d'existence du sujet comportant dans une interrelation les dimensions corporelle, psychique, éthique et religieuse/transcendante de la vie » (Jacquemin, 2014). Si tel peut être le cas, quelles conséquences personnelles, sociales, institutionnelles peut-on en retirer pour que ni « l'éthique », ni « la spiritualité » ne soit réduite à un discours idéologique.
en charge