Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.
Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.
2016-2017
L'attention au dialogue interreligieux conditionne et est conditionnée par le regard posé par chacune des religions sur les autres. Le cours cherchera dans un premier temps à expliciter ce rapport à la base de toutes les théories du dialogue. Il reviendra ensuite les différentes conceptions du dialogue : les méthodologies appliquées, les présupposés requis, les déplacements opérés' Il abordera enfin le dialogue d'une manière située entre les religions à travers l'analyse des positions officielles et les initiatives parfois personnelles et/ou collectives.
Jean-ClaudeBasset, Le dialogue interreligieux, histoire et avenir, coll. « Cogitatio Fidei », 197, Cerf, Paris, 1996, 503 p.
Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous'(ou presque), Paris, Bayard, 2012, 295 p.
RaimundoPanikkar, Pluralisme et interculturalité, Paris, Cerf, 2012, 440 p.
D. Tracy, Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, éd. du Cerf, 1999.
en charge