Dialogue interreligieux

LTHEO2362  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Dialogue interreligieux
3.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Younès Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, on illustrera par des exemples différents modèles de dialogue et d'autres relations interreligieuses afin de mettre en lumière les finalités, les conditions, les modalités ainsi que les conséquences sociales, culturelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable : - de comprendre la théorie et la pratique de différentes formes de dialogue et, plus largement, de relations interreligieuses ; - de les évaluer critiquement.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.

Méthodes d'enseignement

Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.

Contenu

2016-2017

L'attention au dialogue interreligieux conditionne et est conditionnée par le regard posé par chacune des religions sur les autres. Le cours cherchera dans un premier temps à expliciter ce rapport à la base de toutes les théories du dialogue. Il reviendra ensuite les différentes conceptions du dialogue : les méthodologies appliquées, les présupposés requis, les déplacements opérés' Il abordera enfin le dialogue d'une manière située entre les religions à travers l'analyse des positions officielles et les initiatives parfois personnelles et/ou collectives.

Bibliographie

Jean-ClaudeBasset, Le dialogue interreligieux, histoire et avenir, coll. « Cogitatio Fidei », 197, Cerf, Paris, 1996, 503 p.

Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous'(ou presque), Paris, Bayard, 2012, 295 p.

RaimundoPanikkar, Pluralisme et interculturalité, Paris, Cerf, 2012, 440 p.

D. Tracy, Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, éd. du Cerf, 1999.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
3
-

Master [120] en théologie
3
-