Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Pour atteindre les objectifs fixés (cf. ci-dessous), le cours se focalisera sur trois thèmes relatifs à l'histoire du christianisme médiéval : a) Christianisation de l'espace et spatialisation du sacré ; b) Lutte contre les hérésies : pratiques et discours ; c) L'Église, les m'urs et la sexualité.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :
- Expliquer certains aspects de l'histoire du christianisme médiéval, en resituant ceux-ci dans leur contexte politique et culturel.
- Développer une pensée critique à l'égard des approches historiographiques passées.
- Comprendre et interpréter des sources historiques (traduites) ayant trait à l'histoire du christianisme médiéval.
- Acquérir des connaissances de base en sciences religieuses et dans d'autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, sociologie) pour les intégrer dans le cadre d'une réflexion historique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Objectifs
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable de :
- Répondre de manière argumentée à une question de synthèse relative à un chapitre du cours.
- Analyser une source historique non vue au cours, mais reçue à l'avance.
- Prendre position par rapport à certains débats historiographiques.
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Cours magistral, avec lectures de sources (traduites) et d'articles scientifiques.
Les textes commentés seront fournis lors des séances ; les cartes, plans et sources iconographiques vues au cours seront mis à disposition sur Moodle.
Le cours s'articulera autour de trois chapitres :
Chapitre 1 ' Christianisation de l'espace et spatialisation du sacré
Ce chapitre envisagera la manière dont le pouvoir des ecclésiastiques s'est progressivement inscrit dans l'espace. Il y sera question de l'émergence de « territoires » aux limites de plus en plus définies (diocèse, paroisse) et de la progressive constitution d'espaces sacrés, tel le cimetière. Cette première partie du cours démontrera combien certaines structures ecclésiastiques actuelles trouvent leur origine dans l'époque médiévale, tout comme, dans une certaine mesure, notre rapport à l'espace.
Chapitre 2 ' Lutter contre les hérésies : pratiques et discours
Depuis une vingtaine d'années, sous l'impulsion des travaux des historiographies française et anglo-saxonne, le vieux dossier des hérésies du Moyen Âge central est relu sous une lumière nouvelle. En se fondant sur des exemples issus du nord et du sud de la France, ce second chapitre mettra en évidence les acquis récents de la recherche en la matière. À rebours de thèses défendues par une tradition historiographique périmée mais vivace ' en particulier dans le Midi de la France, où la question du « catharisme » a longtemps eu des résonances politiques ', il s'agira de comprendre comment les hérésies, et donc l'hétérodoxie, ont été définies à l'époque médiévale.
Chapitre 3 ' L'Église, les m'urs et la sexualité
Les positions de l'Église romaine à l'égard de la sexualité suscitent, depuis de nombreuses années, un important débat dans les sociétés occidentales. Sans souhaiter entrer dans ces polémiques, le troisième chapitre du cours essayera de comprendre quelles étaient les attitudes des médiévaux à l'égard de la sexualité ' sous toutes ses formes : hétérosexualité, homosexualité, conduites sexuelles non reproductives, etc. ' et comment le point de vue actuel de l'Église puise en partie sa source dans des débats nés à l'époque médiévale.
Une bibliographie plus complète sera fournie au début de chaque chapitre. Les principaux ouvrages sur lesquels s'appuiera le cours sont les suivants :
Chapitre 1 ' Christianisation de l'espace et spatialisation du sacré
Iogna-Prat, Dominique, et Zadora-Rio, Élisabeth, La paroisse, numéro spécial de Médiévales, no 49, 2005.
Id., Dominique, La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l'Église au Moyen Âge (vers 800 ' vers 1200), Paris, 2006 (L'univers historique).
Id., Cité de Dieu, cité des hommes. L'Église et l'architecture de la société (1200-1500), Paris, 2016.
Lauwers, Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terre des morts dans l'Occident médiéval, Paris, 2005.
Mazel, Florian, L'évêque et le territoire. L'invention médiévale de l'espace (ve-xiiie siècle), Paris, 2016 (L'univers historique).
Chapitre 2 ' Lutter contre les hérésies : pratiques et discours
Biget, Jean-Louis, Hérésie et inquisition dans le Midi de la France, Paris, 2007 (Les médiévistes français, 8).
Brunn, Uwe, Des contestataires aux cathares. Discours de réforme et propagande antihérétique dans les pays du Rhin et de la Meuse avant l'Inquisition, Paris, 2006 (Collection des études augustiniennes, 41).
Moore, Robert I., The Origins of European Dissent, Londres, 1977.
Id., The War on Heresy: Faith and Power in Medieval Europe, Londres, 2012.
Zerner, Monique (dir.), Inventer l'hérésie ? Discours polémiques et pouvoirs avant l'Inquisition, Nice, 1998
Chapitre 3 ' Église et sexualité
Flandrin, Jean-Louis, Un temps pour embrasser : aux origines de la morale sexuelle occidentale (vie-xie siècle), Paris, 1983 (L'univers historique).
Jacquart, Danielle, et Thomasset, Claude, Sexualité et savoir médical au Moyen Âge, Paris, 1985 (Les chemins de l'histoire).
Lett, Didier, Famille et parenté dans l'Occident médiéval, ve-xve siècle, Paris, 2000 (Carré ' Histoire, 49).
Madero, Marta, La loi de la chair. Le droit au corps du conjoint dans l''uvre des canonistes (xiie-xve siècle), Paris, 2015 (Histoire ancienne et médiévale, 136).
Mazo Karras, Ruth, Sexuality in Medieval Europe: Doing unto Others, New York ' Londres, 2005.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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