Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité

LTHEO2341  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité
4.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

On analysera une question spéciale portant sur l'histoire de l'Antiquité chrétienne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux et, le cas échéant, archéologiques ; - on situera dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - traiter une question d'histoire de l'Antiquité chrétienne en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ; - lire de manière critique les sources historiques anciennes ; - manier les principaux instruments de travail de l'historien.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

2015-2016

L'Église au 2e siècle

Le cours s'efforcera de dresser un état de nos connaissances sur l'Église au deuxième siècle. On abordera les questions suivantes: la situation des chrétiens dans l'Empire romain (y compris les persécutions), les ministères, le judéo-christiansime ancien, le début de "l'humanisme chrétien".

Bibliographie

ARAGIONE G., Les chrétiens et la loi. Allégeance et émancipation aux IIe et  IIIe siècles (Christianismes antiques),  Genève, 2011.
BROWN P. , LIZZI TESTA R., Pagans and Christians in the Roman Empire : The Breaking of a Dialogue (IVth ' VIth Century A.D.) (Christianity and History, 9). Berlin, 2011.
DE LABRIOLLE P., La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du Ie au VIe siècle, Paris, 1934 (réimpression : Paris, 2005).
FERRY L. JERPHAGNON L., La Tentation du christianisme, Paris, 2009.
LEVIEILS X., Contra Christianos. La critique sociale et religieuse du christianisme des origenes (lege : origines) au concile de Nicée (45-325) (BZNW, 146), Berlin,  New York, 2007.
McMULLEN R., Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, Paris, 1998 (éd. orig., 1996).
ROKEAH D., Jews, Pagans and Christians in conflict, Jérusalem-Leiden, 1982.
RATTI S., Antiquus error. Les ultimes feux de la résistance païenne (Bibliothèque de l'Antiquité Tardive, 14), Turnhout, 2010.
RITTER A. M., « L'Église et l'État » : points de vue du christianisme ancien. Religion et politique dans l'Antiquité (Traditio christiana, 13), Berne, 2005.
 

Autres infos

-

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
4
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
4
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
4
-

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
4
-

Master [120] en histoire
4
-

Master [60] en histoire
4
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
4
-

Master [120] en théologie
4
-

Master [60] en théologie
4
-