d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion : travail en situation-problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie d'appropriation, préparation de " tâches d'intégration finale ", théorie et mise en place de l'évaluation (formative et certificative) au cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera également les sujets suivants : - L'enseignement religieux scolaire par rapport à a théologie et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique de l'Eglise; - La personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale; - Une présentation critique de " Programmations " . Programmations à orientation biblique . Programmations articulées sur les compétences disciplinaires . Programmation et support didactique pour les élèves - La planification d'un cours de religion (échéances courtes, moyennes et longues) et l'évaluation des résultats obtenus (évaluations formatives, certificatives) ; - La présentation et mise en application des procédés d'analyse de contenu et d'exploitation de documents écrits. Analyse sous les doubles aspects théologique et anthropologique.
- Le cours est organisé dans un va-et-vient entre théorie et mise en situation (exercices).
- Support" Programme de religion catholique ".
en charge