3.0 crédits
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignants
Maréchal Brigitte;
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- examen de courants actuels et de documents significatifs en vue de dégager les conditions de possibilité, les enjeux, les difficultés et les chances respectivement du dialogue interconfessionnel et du dialogue interreligieux ;
- réflexion comparative sur ces deux dialogues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur la différence et les affinités entre dialogue interconfessionnel chrétien et dialogue interreligieux, sur leurs conditions de possibilité, leurs enjeux, leurs obstacles et leurs chances.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours mettra en évidence la différence et les affinités entre dialogue interconfessionnel (chrétien) et dialogue interreligieux. Ainsi, à propos de chacun des deux dialogues, étudiera-t-on les courants actuels et les documents significatifs permettant de traiter les questions suivantes: à quelles conditions ce type de dialogue est-il possible? Quels en sont les buts et les enjeux? Quelles en sont aujourd'hui les chances et les difficultés?
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en théologie
Bachelier en sciences religieuses
Approfondissement en théologie
Master [120] en sciences des religions
Certificat universitaire en théologie (fondements)