Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
/
/
Le cours porte sur l'examen critique des mises en scène d''uvres dramatiques. Il met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques (photographies, captations) et forme l'étudiant à la maîtrise des outils d'analyse de la représentation théâtrale. Ce faisant il permet d'aborder, en fonction du sujet traité, les grandes axes de l'histoire de la mise en scène, les discours et les pratiques qui ont structuré cet art.
d'apprentissage
L'étudiant sera capable de maîtriser les outils d'analyse de la représentation théâtrale et de situer dans leurs contextes historiques et esthétiques des mises en scène du répertoire français et étranger.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
/
/
Le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1880 à nos jours. Après avoir questionné la notion de 'carrefour naturalo-symboliste' (J.-P. Sarrazac) à la fin du XIXe siècle, on essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines. (Metteurs en scène abordés : André Antoine, Nader Borhani Marand, Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Lugné-Poe, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Vegard Vinge, Peter Zadek,...).
/
/
en charge