d'enseignement
L'objectif du cours consiste dans la présentation critique de thèmes relevant de thèmes relevant de l'éthique, essentiellement sociale, dans leur lien à la foi chrétienne. La première parie du cours sera consacrée aux principales sources de l'éthique dans la perspective choisie : la raison (à travers un éclairage philosophique), l'Ecriture (par le recours à quelques grands textes de la Bible), l'enseignement social de l'Eglise (notamment les encycliques contemporaines majeures) et l'expérience humaine (le rôle de la conscience dans son articulation à l'expérience croyante, communautaire ou citoyenne). Dans cette perspective, l'on s'interrogera sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même :
- de se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;
- de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique et de montrer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.
A cette fin, il pourra :
- Etudier de manière critique les textes de réflexion proposés ;
- Lire de façon critique des écrits du Magistère;
- Maîtriser l'usage de base la Bible.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales (ESPO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2201,TECO 2202 et TECO 2203). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage