d'enseignement
en ligne
Les supports fournis sur icampus sont : les powerpoints de chaque cours en pdf; certains cours en podcasts audio ; des articles; des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de :
- se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours , en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre discours scientifiques, philosophiques et religieux ;
- situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit selon le nombre d'étudiants inscrits au cours.
L'évaluation se fera principalement sur la capacité à rendre compte de la complexité des questions religieuses, de leur rationalité et des éventuelles spécificités chrétiennes.
Cours magistral.
Le cours TECO 2102 est pensé comme un parcours abordant différentes questions du sens, auxquelles sont confrontés les hommes et femmes en contexte occidental européen. Les "réponses" offertes par le christianisme seront présentées avec un souci informatif et critique. L'étudiant(e) bénéficiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender le monde actuel. Pour des futurs acteurs du monde de la santé, l'éveil à la complexité des questions religieuses peut s'avérer une aide afin d'être attentif à une prise en charge globale des patients.
Contenu:
1. L'état du religieux dans le contexte occidental européen ;
2. Les différentes figures de croyants en Europe occidental.
3. De multiples décalages dans les interprétations du sens.
4. Des médiations humaines : rites et symboles ;
5. Jésus de Nazareth : multiples facettes, multiples interprétations ;
6. Qu'est-ce que l'être humain ? ;
7. Le mal et la souffrance, ou le non-sens à traverser ;
8. La mort, ou la question ultime ;
9. La question de « Dieu ».
+ une Séance spéciale: Les fondements de l'éthique selon l'Islam ? Prof. Brigitte Maréchal (UCL), commun avec les étudiants des cours TECO2101 et TECO2103
Des questions peuvent être posées par mail au professeur. Celui-ci est également disponible sur le site de LLN, sur rendez-vous.
Cours destiné aux étudiants de 3e année de doctorat en médecine (6e année de médecine), de 1re année de master en Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales et Santé publique.
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage