Bible et santé

LTECO2101  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Bible et santé
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Lichtert Claude;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Moodle + www.uclouvain.be/314342

Thèmes abordés

Thèmes bibliques : l'immigration, l'hospitalité, la relation à l'autre (dans les récits mythiques de la Genèse, le livre de Job et plusieurs récits de l'évangile de Luc), la confiance, le bonheur, la pratique médicale (prendre soin, soigner, guérir, sauver), les miracles.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même:

  • de traiter une problématique à la lumière d'une méthodologie d'analyse montrée durant le cours
  • de se situer de façon critique par rapport à la réflexion proposée sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses
  • de construire un avis personnel et éclairé (cf. moyens présentés ci-dessous) en relançant de nouvelles questions basées sur celle-ci : "Comment les problématiques abordées me permettent d'agir et de comprendre ma vie personnelle ou ma future vie professionnelle ?"

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques choisis selon la méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen consiste en un travail écrit de deux pages à présenter sous la forme d'une page recto verso (caractère 'Times 12' ; simple interligne ; espacement de 6 pt. après chaque paragraphe ; marges de 2cm).

Préparé impérativementen prenant appui sur le cours oral, sur le syllabus et en utilisant les moyens mis à disposition (cf. « Références bibliographiques » du syllabus), ce travail développe une des thèses qui seront communiquées durant le cours.

L'étudiant(e) choisit donc une thèse qui évoque soit une partie du cours donné soit une thématique fondamentale qui brasse l'ensemble du cours. Il s'agit ainsi de se situer par rapport à une affirmation, de faire avancer une problématique, de la déplacer, de la nourrir, de la critiquer, de la contester et, par là, de susciter chez vous une réflexion. L'évaluation porte sur ces différents critères : la capacité de reprise personnelle, la précision et la concision.

Voici quelques recommandations :

·        Evitez toute généralité, tout lieu commun et même les définitions à propos du sujet choisi : allez à l'essentiel.

·        Restez vous-mêmes : ne soyez pas tentés de 'séduire' en cherchant à écrire ce que vous imaginez qui plairait à l'enseignant de lire.

·        Toute citation éventuelle renvoie à un ouvrage ou article lu et non découvert hors de son contexte littéraire, par exemple sur internet.

·        Préciser ses sources dans une note de bas de page est toujours apprécié.

·        L'étudiant(e) ayant déjà une certaine expérience des stages reliera sa réflexion aux perspectives professionnelles qui s'ouvrent à lui/elle.

·        D'autres supports peuvent être imaginés, en complément de ceux évoqués ci-dessus, comme l'évocation d'une 'uvre d'art admirée dans son contexte d'exposition, d'une pièce de théâtre vue, d'un roman lu, d'un film regardé.

·        L'étudiant(e) qui ne respecte pas ces instructions ne doit pas s'attendre à une note supérieure à 10/20.

Le travail est à transmettre en format papier (pas sous format électronique) et à rendre en main propre à l'enseignant aux jours qui seront fixés durant la dernière semaine de ce cours.

Méthodes d'enseignement

Oral, sans PPT

Contenu

La Bible invite à cette question : « qu'est-ce que l'être humain ? », ou plutôt qu'est-ce que devenir humain, dans la mesure où le premier chapitre de la Genèse ' premier livre de la Bible ' pose l'être humain comme projet, collectif et individuel, d'image de Dieu en devenir, et donc comme tâche à accomplir. Cette entrée en matière ' « qu'est-ce que l'être humain ? » ' n'encourage-t-elle pas à marquer le lien avec ce qui fait la vocation de tout soignant ? Puisse ce cours encourager continuellement à approfondir ce type de liens.

Bibliographie

Donnée aux pages 45 à 47 du syllabus

Autres infos

Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences de la santé (sauf IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO 2101, LTECO 2102 et LTECO 2103).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique
2
-

Master [120] en sciences biomédicales
2
-

Master [60] en sciences biomédicales
2
-

Master [120] en sciences pharmaceutiques
2
-

Master [180] en médecine
2
-

Master [240] en médecine
2
-

Master [120] en sciences dentaires
2
-