d'enseignement
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre thème relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique et expliquer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
QROC : questions à réponses ouvertes courtes
2013-2014
L'éthique chez P. Ricoeur; l'éthique en register chrétien éthique et droit; une éthique de Bon Samaritain; Ethqiue, spiritualité, souffrance; Libre de vivre et/ou de mourir ?; éthique et théologie du corps.
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage