d'enseignement
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
- Charges, surcharges et sollicitations des bâtiments
- Mécanique des sols : définition, constituants et structure du sol, loi de comportement fondamentale, action de l'eau, contraintes et équilibres y compris poussées des terres, sols instables et glissements
- Fondations directes et profondes
- Soutènements : talus, murs de soutènement, parois de soutènement, blindages et ancrages
Approfondissements :
- Structures préfabriquées en béton : processus de conception et choix du système constructif, stabilité générale et contreventement, éléments de planchers précontraints plats et nervurés, assemblages et consoles
- Structures complexes et de grandes dimensions et/ou à étages: conception et conditions de mise en 'uvre, en ce compris de leur fondation
Ces thèmes sont exposés dans l'objectif de rencontrer la pratique professionnelle de l'ingénieur-conseil dans le domaine de la stabilité des constructions.
d'apprentissage
AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
- de formuler et critiquer le fonctionnement mécanique de structures de bâtiments en tant que levier d'une production architecturale performante
- d'évaluer les problématiques spécifiques soulevées par la conception d'une structure en vue de poser des choix raisonnables, cohérents et rationnels
- d'évaluer les principes techniques et constructifs à développer dans le cadre de structures de grandes dimensions ; en évaluer les méthodes et conditions d'exécution
- d'analyser et exploiter des documents techniques
- de dialoguer de manière professionnelle avec l'ingénieur en s'appuyant sur une réflexivité structurelle rigoureuse : communiquer un projet d'architecture sous forme de plans, présentations ou autres documents adaptés en vue de le questionner et le développer.
Contribution au référentiel AA :
Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants :
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et interpréter les principes techniques de l'édification
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
Poser des choix engagés
- Pouvoir juger, en autonomie, du bien fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage