d'enseignement
1. Philosophie du patrimoine
- Définitions, concepts et enjeux
- Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
- Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
- Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.
2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l'archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l'élaboration de projets pertinents
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- de connaître et critiquer les références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine »
- de maîtriser les principales méthodes d'investigation du patrimoine bâti et d'argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques
- de connaître les grandes lignes de l'évolution des techniques traditionnelles du gros 'uvre (maçonneries et charpente)
- d'observer avec précision, décrire, interpréter et proposer le phasage général d'une structure bâtie.
- de saisir le rôle essentiel de l'interdisciplinarité lors de l'analyse, l'élaboration des propositions d'intervention et lors de leur exécution
- d'identifier les pathologies principales, de tenter de comprendre les causes et de proposer des hypothèses d'intervention
- de connaître les principales méthodes et techniques de restauration contemporaines du gros 'uvre et d'orienter le choix vers la (les) technique(s) adéquates, en tenant compte des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux
- de livrer une réflexion et des propositions en matière de préservation, restauration et de réaffectation des bâtiments anciens.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
Situer son action
- Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Adopter une attitude professionnelle
- Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers
- Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Cours ex-cathedra, visites de chantier(s) de restauration, séminaire avec exercices sur terrain
1. « Philosophie » du patrimoine :
1.1 Définitions, concepts et enjeux
1.2 Emergence et évolution de la notion de patrimoine
1.3 Emergence et évolution de la notion de restauration
1.4 Emergence et évolution des notions de réaffectation/conservation intégrée
1.5 Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.).
2. Les études préalables
2.1 Méthodologie
2.2 Analyse sanitaire / pathologies
3. Le projet de restauration-réaffectation
3.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne
3.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne
3.3 Le patrimoine & la création architecturale
BOLLE C., COURA G. & LÉOTARD J.-M. (dir.), 2014. L'archéologie des bâtiments en question, un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Actes du Colloque international, Université de Liège, les 10 et 11 novembre 2010, Namur (Études et Documents, Archéologie, 35)
BERCE Fr., 2000. Des Monuments historiques au Patrimoine, du XVIIIe siècle à nos jours ou « les égarements du coeur et de l'esprit », Paris, Flammarion, 226 p.
BRANDI C. 1963. Teoria del restauro, Edizioni di Storia e Letteratura (Trad. Française par Déroche C., Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine
CHASTEL A., 2012. Architecture & Patrimoine, choix de chroniques parues dans Le Monde, Paris, Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine
CHOAY F., 1992. L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil
CHOAY F., 2006. Pour une anthropologie de l'espace, Paris, Seuil, la Couleur des idées
CHOAY F., 2009. Le Patrimoine en questions. Anthologie pour un combat, Paris, Seuil, la Couleur des idées.
HOUBRECHTS D., 2008. Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (1450-1650), Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, 12, Liège
HOFFSUMMER P., 1999. Les charpentes de toitures en Wallonie. Etudes et documents, série Monuments et Sites, 1. Ministère de la Région Wallonne, Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine
HOFFSUMMER P. & EECKHOUT J. (dir.), 2008. Matériaux de l'architecture et toits de l'Europe : mise en oeuvre d'une méthodologie partagée, Namur (Les dossiers de l'IPW, 6)
ICOMOS, Gestion du Patrimoine mondial, Thema & Collecta, 1, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., 2011. Architecture, description et vocabulaire méthodiques, éditions du Patrimoine
RIEGL Al., 1903. Der moderne Denkmalkultus, Vienne. (Trad. Française par D. Wieczorek, 1984. Le culte moderne des monuments, Paris, Le Seuil ou Trad. Française par J. Boulet, 2003. Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine, Paris, Esthétiques)
Les chartes et conventions internationales : la Charte d'Athènes (1931), la Charte de Venise (1964), la Charte de Washington (1987), le Document de Nara sur l'Authenticité (1994), etc.
en charge